Le masque narinaire est posé sous le nez. C’est le masque le plus petit et le plus discret
La Ventilation non invasive (VNI) consiste en un appareillage qui souffle de l’air pour aider au renouvellement de l’air des poumons. La VNI est synchronisée sur la respiration du patient. Cet air est délivré grâce à un tuyau et un masque adapté soit sur le nez soit sur le nez et la bouche du patient.
La VNI est indiquée en cas d’hypoventilation alvéolaire qui se manifeste par une augmentation en gaz carbonique dans le sang. L’appareillage est le plus souvent utilisé pendant le sommeil parfois aussi pendant la journée. Il permet un meilleur repos des muscles respiratoires.
Plusieurs catégories de maladies respiratoires peuvent être soignées par une VNI. Les insuffisants respiratoires chroniques et les patients bronchopates chroniques obstructifs sévères et instables (BPCO) sont les principaux bénéficiaires de ce traitement.
Le retour à une fonction respiratoire la plus normale possible permet d’améliorer de nombreux paramètres cliniques chez la plupart des malades, tels qu’une diminution de la fréquence des poussées chez les patients atteints de BPCO, une amélioration de leur qualité de vie, de leur essoufflement à l’effort, etc…
Pour être efficace, l’utilisation de la VNI doit être régulière et quotidienne et cumuler plusieurs heures d’utilisation chaque jour. Le but de la ventilation est d’aider au renouvellement de l’air contenu dans les poumons. Ceci permet de réduire l’excès de gaz carbonique dans le sang ainsi que les symptômes qui lui sont liés (maux de tête en particulier).
Le patient constate rapidement une amélioration sensible de son état respiratoire. L’utilisation régulière de la ventilation permet de diminuer le travail des muscles respiratoires et donc d’éviter leur fatigue source de gêne respiratoire.
Le traitement par VNI débute le plus souvent au cours d’une hospitalisation. Ce choix est fait par votre médecin prescripteur. Il définit les réglages précis de votre appareillage, le type de masque et met en place la surveillance. Il peut également prescrire un télésuivi après recueil de votre consentement.
Un technicien d’Elia Médical vient installer chez vous la VNI prescrite par votre médecin. Il vous explique l’utilisation de l’appareillage, son entretien et vous forme sur les consignes de sécurité. Le technicien s’assure de la bonne adaptation au masque, à l’appareillage, élément essentiel pour votre adhésion au traitement.
Le masque narinaire est posé sous le nez. C’est le masque le plus petit et le plus discret
Le masque nasal est positionné sur le nez
Le masque facial recouvre la bouche et le nez
Pour le traitement par ventilation non invasive, un petit ventilateur est utilisé et délivre de l’air par pression à l’inspiration et à l’expiration pour aider la respiration. L’air est apporté au patient à l’aide d’un masque narinaire, nasal ou facial.
Cet appareil réduit l’effort de la respiration et facilite le travail des muscles respiratoires. L’état respiratoire du patient est alors amélioré : le taux d’oxygène augmente et le taux de CO2 diminue.
Elia Médical reste à vos côtés tout le long de votre traitement et nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7.
Nos techniciens viennent régulièrement contrôler le bon fonctionnement de votre appareil, de votre masque et de votre tuyau et en assurent la maintenance.
Vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur votre traitement dans le livret fait pour vous par Elia Médical que votre technicien vous remet en début de traitement.
Grâce à i-GEIA, restez motivé à suivre votre traitement et devenez acteur de votre suivi. Pour bénéficier de l’application i-GEIA, activez le télésuivi en contactant Elia Médical ou en demandant à votre technicien.
Permettez ainsi à votre médecin de suivre votre traitement plus régulièrement et plus efficacement.
i-GEIA est la plateforme sécurisée qui vous permet de consulter vos données de traitement sur smartphone et tablettes où que vous soyez.