L’oxygène
à domicile

L’oxygénothérapie
à domicile

L’insuffisance respiratoire c’est l’incapacité permanente pour les poumons, d’oxygéner normalement le sang. L’oxygène qui nourrit les tissus, passe par les poumons, si la membrane est « encrassée » ou prématurément vieillie, si les tuyaux bronchiques sont trop étroits ou encombrés, les échanges gazeux sont perturbés et donc l’oxygénation des tissus et des cellules de l’organisme (cerveau, cœur, muscles…) devient difficile.

Ce manque d’oxygène donne une sensation d’essoufflement au repos, aggravée à l’effort, d’abord pour un escalier, puis à la marche, puis pour se laver, s’habiller, etc…

L’oxygénothérapie à domicile permet de retrouver un taux stable d’oxygène dans le sang, le patient retrouve ainsi son autonomie en retrouvant son souffle.

Un traitement personnalisé adapté à vos besoins

  • Une durée d’utilisation sur 24 heures bien précisée
  • Un débit d’oxygène qui peut être le même au repos, à l’effort et la nuit ou bien différent
  • Qui tient compte de l’autonomie du patient et de son environnement familial.
  • Qui tient compte des caractéristiques de votre domicile (accès, étage, présence d’un ascenseur)
  • Qui tient compte du respect des règles de sécurité
  • Avec un extracteur, de l’oxygène liquide, qui peut être complété par une bouteille d’O2 gazeux

Comment tirer
le meilleur parti
de votre traitement ?

Il ne faut pas rester cloîtré chez soi parce qu’on est sous oxygène. Marcher est un excellent exercice physique, à condition qu’il soit fait avec un portable.

Les sorties sont conseillées pour améliorer votre bien-être : faire des courses, promener son chien, aller voir ses amis ou sa famille, partir en vacances, même en avion ! Tout ceci est excellent pour votre santé, à condition que votre pneumologue soit d’accord.

Le port de lunettes à oxygène est souvent une épreuve difficile pour les nouveaux malades, il faut apprendre à dépasser cette peur du regard des autres. Un patient qui accepte et vit bien sa maladie, donne une image positive et valorisante. Faites de votre oxygène une fierté, une preuve de courage et le regard des autres changera.

Les bénéfices
du traitement

Le traitement de l’insuffisance respiratoire apporte de nombreux bénéfices, principalement sur le long terme, pour les patients suivant leur traitement avec assiduité.

  • Amélioration de l’espérance de vie en cas d’hypoxémie sévère
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Diminution du nombre d’hospitalisation
  • Maintien à domicile et récupération d’autonomie

Les concentrateurs

Le concentrateur d’oxygène

Branché sur le courant électrique, le concentrateur d’oxygène concentre l’oxygène de l’air ambiant de la pièce. Son autonomie est illimitée s’il est branché sur l’électricité. Assez silencieux,  son bruit est l’équivalent de celui d’un frigo. Il délivre une oxygénotherapie jusqu’à 5 L/min.

Le concentrateur portable

Petit et léger, le concentrateur portable permet de concentrer l’oxygène de l’air ambiant. Il fonctionne grâce à une batterie interchangeable. Il permet de sortir de chez soi en restant sous oxygène. Il fonctionne le plus souvent en mode pulsé, c’est-à-dire en délivrant une bouffée d’oxygène à chaque inspiration. Il ne peut couvrir des besoins importants en oxygène.

L’oxygène liquide et gazeux

La cuve d’oxygène liquide

L’oxygène est stocké dans une cuve. Il est comprimé et sous les effets de la pression, il devient liquide. La cuve n’est pas connectée à l’électricité, elle doit être renouvelée régulièrement. Elle délivre un oxygène à forte concentration avec des débits en continu pouvant être élevés.

Le portable d’oxygène

Souvent associé à une cuve d’oxygène liquide, le portable à oxygène permet de se déplacer en délivrant une oxygénotherapie continue. Il se remplit avec la cuve d’oxygène liquide et son autonomie dépend du débit d’oxygène délivré.

L’oxygène gazeux

Les bouteilles d’oxygène gazeux sont généralement mises à la disposition des patients en dépannage ou en complément d’un autre équipement, afin de faciliter les sorties hors du domicile. Elles permettent de se déplacer en délivrant une oxygénothérapie continue.

Comment recharger
son portable

Sortir et rester actif

Le portable à oxygène se recharge sur une cuve d’oxygène liquide et permet de se déplacer hors de son domicile. Pour vos sorties et balades, rechargez facilement votre appareil et restez mobile et actif !

Mode d’emploi

  • Enlevez le capuchon et nettoyez le raccord de remplissage
  • Posez le portable dans le compartiment de remplissage et abaissez le clapet
  • Appuyez légèrement sur le portable pour le remplir
  • Lorsque de la vapeur s’échappe, relevez le clapet et retirez le portable
  • Vérifiez que votre portable est totalement chargé

La mise en route de votre traitement

La prescription

Elle est délivrée par votre médecin. Elle est réalisée en prenant en compte votre situation et de vos besoins en oxygène, ainsi que le type de matériel adapté.

L’utilisation d’oxygène présente certains risques. Lisez attentivement la notice d’utilisation fournie avec votre appareillage. Les consignes de sécurité sont à respecter impérativement.

L’installation

Un technicien Elia Médical vient installer chez vous les dispositifs d’oxygénothérapie, prescrits par votre médecin. Il vous informe, vous et vos proches, des consignes strictes de sécurité, et vous explique le fonctionnement de votre machine et son entretien.

Le technicien vérifie la bonne compréhension de ces informations et se rend disponible pour répondre à toutes vos questions. Il vous informe des sources d’information complémentaires disponibles et des contacts téléphoniques en cas de nécessité.

Consignes de sécurité

Ne jamais fumer

Pour éviter tout risque d’incendie ou de brûlures graves, ne jamais fumer ou se trouver à proximité d’un fumeur (2 mètres) lorsque vous utilisez votre appareillage.

Eloigner des sources de
flammes ou d’étincelles

L’oxygène est un comburant, c’est-à-dire un accélérateur de combustion. Ne pas le stocker près des cuisinières, cheminées, poêle, chaudière, appareils électriques, etc…

Ne pas utiliser de graisses ou de lubrifiants sur votre équipement

Ne jamais utiliser d’huile et de graisse. Lavez vous les mains avant d’utiliser votre appareil.

Pas de maquillage

Démaquillez vous avant d’utiliser votre appareil. Lavez-vous les mains. Les crèmes hydratantes et le rouge à lèvres sont des produits gras combustibles qui, associés à l’oxygène, prennent feu.

Pas de bombe aérosol, ni de solvant

N’utilisez pas de laque, déodorant, alcool ou essence sur votre appareil ou à proximité.

Ne pas toucher l’embout de la cuve

Vous risquez de vous brûler.

Ne pas démonter la cuve

Ne pas essayer de démonter la cuve, ni de changer son réglage. Fermer le débit en cas de non utilisation.

Eviter les fibres synthétiques

Eviter de porter des vêtements et des chaussures en fibres synthétiques : risque d’étincelles dues à l’électricité statique.

Bien aérer la pièce

Laisser la cuve en position verticale dans une pièce bien aérée.

Votre suivi
Elia Médical

Le suivi par votre technicien

Si vous utilisez un concentrateur à oxygène, un technicien viendra régulièrement chez vous pour vérifier le bon fonctionnement de votre équipement et en assurer la maintenance.

Si vous utilisez des cuves à oxygène, un technicien Elia Medical livrera chez vous les cuves. La fréquence des visites sera déterminée en fonction de votre utilisation. En moyenne, les techniciens viennent tous les 15 jours chez les patients ayant des cuves à oxygène pour les remplacer.

Le dépannage 24h/24 et 7j/7

Nous offrons aux patients traités pour l’oxygénothérapie, une assistance 24h/24, 7j/7. Nos conseillers et nos techniciens sont à votre écoute pour répondre au plus vite à votre urgence oxygène. Vous pouvez contacter par téléphone votre agence en cas d’urgence.

Trouvez
la réponse à
vos questions !