L’apnée
du sommeil

L’apnée du sommeil,
qu’est-ce que c’est ?

On parle d’apnée du sommeil lorsqu’il existe un arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes pendant le sommeil. L’hypopnée, quant à elle, est une diminution de la respiration qui provoque une chute du taux d’oxygène dans le sang et un micro éveil.

Ces deux évènements respiratoires se terminent toujours par un micro éveil qui permet la reprise de la respiration. Le micro éveil est accompagné d’une accélération du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Les symptômes &
les risques de
l’apnée du sommeil

Symptômes les plus fréquents

Le syndrome d’apnée du sommeil se définit par l’association d’une fatigue excessive durant la journée et au moins deux symptômes parmi :

  • un ronflement sévère et quotidien
  • une sensation d’étouffement pendant le sommeil
  • un sommeil non réparateur
  • des difficultés de concentration
  • plus d’un réveil pendant la nuit pour aller aux toilettes
  • des troubles de la libido ou de l’érection

Risques pour les patients non traités

Risques liés à la mauvaise qualité de sommeil :

  • Accidents de la route causés par la somnolence au volant
  • Accidents du travail causé par la fatigue
  • Troubles de mémoire
  • Irritabilité, troubles de l’humeur, difficultés à se concentrer

Risques à long terme :

  • Accidents cardiovasculaires
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2

Diagnostiquer
l’apnée du sommeil

Pour poser un diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un médecin. Il établira un diagnostic en fonction de signes cliniques évocateurs et de la constatation d’un indice d’apnée hypopnée (IAH) élevé. Un examen du sommeil est ensuite réalisé afin de déterminer le nombre d’événements d’apnée ou hypopnée par heure, grâce à l’indice d’apnée hypopnée.

D’autres examens complémentaires sont souvent demandés, notamment un examen ORL : on vérifie que la respiration n’est pas gênée d’un point de vue morphologique (nez, palais, amygdales), ainsi qu’un examen du souffle (EFR) et des gaz du sang.

1

La polysomnographie

C’est l’examen de référence pour détecter les apnées du sommeil. C’est indolore et réalisé au cours d’une nuit d’hospitalisation en laboratoire de sommeil ou à domicile. On installe une quinzaine de capteur sur le patient pour vérifier la présence de troubles du sommeil et si oui, en quelle quantité.

2

La polygraphie

C’est le deuxième moyen de diagnostic très fréquemment utilisé, elle est réalisée avec les mêmes capteurs, mais sans électroencéphalogramme. Cet examen est moins précis, et ne permet pas de détecter d’autres pathologies du sommeil comme la narcolepsie par exemple.

Le traitement

La Pression Positive Continue (PPC)

Il existe différentes possibilités pour traiter un syndrome d’apnée du sommeil. Chez Elia Médical, nous accompagnons les patients traités par pression positive continue.

C’est le traitement de référence pour les syndromes d’apnée du sommeil. Il permet de réduire considérablement les apnées du sommeil et améliore grandement votre qualité de vie.

L’installation de votre PPC

Un technicien Elia Médical installe chez vous un appareil à pression positive continue et vous accompagne tout au long de votre traitement.

Il vous explique le fonctionnement et l’entretien de votre équipement. Il vous aide a choisir le meilleur masque et répond à vos questions.

Les bénéfices
du traitement

Suivre un traitement contre le syndrome d’apnée du sommeil permet d’améliorer significativement sa qualité de vie.

 

  • Arrêt des ronflements
  • Sommeil réparateur et de bonne qualité
  • Disparition de la fatigue
  • Meilleure concentration et efficacité
  • Diminution des maux de tête
  • Recouvrement de la libido
  • Réduction des risques à long terme tels que les accidents de la route et les maladies cardio-vasculaires

Votre suivi
médical

Des démarches administratives simplifiées

Elia Médical se charge des démarches administratives pour vous, avec votre médecin. Nous intervenons pour vous accompagner dans votre traitement, pour vous motiver et pour que vous n’oubliez aucun rendez-vous.

Un suivi personnalisé

Votre technicien Elia Médical fixe des rendez-vous réguliers avec vous tout au long de votre traitement. Il vous accompagne pour installer votre équipement, effectuer la maintenance de votre appareil.

Elia Médical, toujours à vos côtés

Nous répondons à vos questions et à vos demandes par téléphone et par mail. Retrouvez toutes les informations importantes à votre traitement dans notre FAQ et sur notre blog.

I-GEIA

votre espace
patient

Votre télésuivi personnalisé

I-GEIA, votre espace patient sécurisée

Si vous choisissez d’activer le télésuivi prescrit par votre médecin, Elia Médical vous offre l’accès à i-GEIA. L’application de télésuivi pour votre syndrome d’apnée du sommeil vous permet de consulter vos données de traitement, où que vous soyez. Votre médecin peut ainsi avoir accès à vos données et vous suivre tout au long de l’année.

Suivez quotidiennement vos statistiques

i-GEIA vous permet de consulter vos statistiques : votre temps d’utilisation, votre nombre d’apnées du sommeil réalisées par heure (IAH), vos éventuelles fuites de masque. Il vous permet d’analyser vos données de façon claire et intuitive.

Restez en contact avec votre médecin et votre agence Elia Médical

Retrouvez les coordonnées de votre agence Elia Médical et de votre médecin. N’oubliez plus aucun rendez-vous médical ou avec votre technicien grâce à l’agenda de l’application.

Trouvez
la réponse à
vos questions !