Résultats d'études sur le traitement par PPC

Apnée du sommeil Insuffisance respiratoire Asthme

Elia Médical a permis la réalisation de deux études intitulées « Impact de la saisonnalité sur la qualité du traitement par PPC (observance, IAHdébit, fuites) : étude rétrospective » et « Impact de l’âge sur la qualité du traitement par PPC (observance, IAHdébit, fuites) : étude rétrospective ». Ces études ont été réalisées en collaboration avec le Docteur Arnaud Prigent, Monsieur Clément Blanloeil, le Docteur Dany Jaffuel, Monsieur Franck Barlet et le Professeur Frédéric Gagnadoux. L’entreprise SLB Pharma (société de recherche contractuelle) s’est portée garante de la qualité de l’étude menée et des biostatistiques.

Ces études sont des RNIPH (recherches n’impliquant pas la personne humaine). Les données recueillies lors de l’étude ont fait l’objet d’un traitement informatique, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces deux études avaient pour objectif d’évaluer l’impact de l’âge et de la saisonnalité chez les patients traités par Pression Positive Continue (PPC). Les données anonymisées de plus de 26 000 patients ont été intégrées à l’étude. L’âge médian de ces patients était de 64 ans. 68 % étaient des hommes, 32 % des femmes.

Les résultats des études

Résultats de l’impact de la saisonnalité sur la qualité du traitement par PPC :

  • L’observance du traitement (c’est-à-dire le temps d’utilisation de la PPC par le patient) est significativement moindre en juin pour l’ensemble de la population étudiée, et on remarque une baisse plus marquée chez les hommes. Deux phénomènes pourraient expliquer cette baisse : les nuits sont plus courtes et il fait plus chaud durant cette période, ce qui a un impact néfaste sur le confort du patient.
  • Les fuites d’air au niveau du masque sont significativement plus importantes sur le mois de juin. La chaleur apportant un inconfort pour le patient augmenterait le niveau de fuites. Les allergies pourraient également jouer un rôle dans l’augmentation du niveau de fuites.

Résultats de l’impact de l’âge sur la qualité du traitement par PPC :

  • On remarque que l’utilisation de la PPC augmente pour les patients jusqu’à 80 ans, puis diminue ensuite. Il a été montré qu’avec l’âge, le temps de sommeil diminue ce qui pourrait expliquer cette baisse d’utilisation à partir d’un certain âge.
  • Les fuites non intentionnelles au niveau du masque augmentent progressivement et de façon significative avec l’âge. Le fractionnement de la nuit et des difficultés à ajuster le masque pourraient expliquer ceci.
  • L’IAH (Indice d’Apnée Hypopnée) augmente progressivement et de façon significative avec l’âge.
  • Certains types de masque sont associés à des fuites plus importantes ou à un IAHdébit élevé, observés selon l’âge. Par exemple, le masque facial est associé à un niveau de fuites plus faible et à un IAH plus élevé qu’un masque nasal ou narinaire.
  • Le type de masque n’a cependant pas d’impact sur l’utilisation pour les patients de plus de 80 ans.
  • L’utilisation moyenne, le niveau de fuites et l’IAH sont de manière générale plus faibles chez les femmes que chez les hommes.

Ce qu’apportent ces études

Ces études ont permis l’élaboration de préconisations pour limiter les effets observés :

  • Il peut être proposé aux patients un changement de masque en été afin d’éviter l’inconfort lié à la chaleur.
  • Nos techniciens évitent au maximum la mise en place d’un masque facial en première intention car cela favorise les apnées du sommeil, notamment obstructives.
  • Le prestataire de santé peut prendre en compte le genre du patient (homme/femme), son âge et la saison afin d’adapter les seuils des alertes dans le cadre du télésuivi.

Elia Médical s’engage pour la recherche scientifique

Chez Elia Médical, nous souhaitons améliorer le traitement et le confort des patients. La science nous permet tous les jours d’avancer dans ce sens et nous avons à coeur de soutenir les chercheurs qui participent à l’amélioration des traitements médicaux liés aux maladies respiratoires.

L’étude « Impact de la saisonnalité sur la qualité du traitement par PPC (observance, IAHdébit, fuites) : étude rétrospective » a été nominée par le Conseil Scientifique du Congrès du Sommeil lors du Congrès de 2022 qui s’est déroulé à Lille Grand Palais du 23 au 25 novembre 2022. Le Docteur Arnauld Prigent et Monsieur Clément Blanloeil ont eu le plaisir de présenter les résultats des études aux professionnels de santé présents lors de l’événement.

Un grand merci aux patients pour ces études

Ces études n’auraient pas pu être réalisées sans l’aide des patients participants à cette recherche clinique, nous tenons à les remercier.