Envoyez-nous votre question par email !
Si vous avez l’oeil rouge, cela peut être dû à des fuites d’air du masque vers les yeux. Nous vous conseillons d’ajuster les sangles de votre masque.
Il existe plusieurs causes à la sécheresse buccale. Si vous pensez que ce problème est dû à votre appareil à ventilation non invasive, contactez Elia Médical
Si vous avez un humidificateur, le taux d’humidification peut être augmenté dans les paramètres de votre machine.
Les causes pour un nez bouché ou un nez qui coule sont multiples et ne sont pas forcément liées à votre appareil à ventilation non invasive.
Si votre problème gène l’utilisation de votre machine, vous pouvez contacter votre agence Elia Médical afin de trouver une solution pour limiter les symptômes.
Il existe plusieurs causes possibles au fait que vous vous réveilliez la nuit avec une sensation d’étouffement. Il peut notamment y avoir trop ou pas assez d’air qui vous parvient. Si vous pensez que c’est le cas, contactez votre agence Elia Médical.
Si vous avez la peau du visage irritée, réglez correctement les sangles. Elles ne doivent pas être trop serrées pour ne pas vous faire mal et pas non plus trop détendues pour ne pas provoquer de fuites pendant votre sommeil. Nettoyez également votre masque tous les jours à l’eau savonneuse (avec du savon de Marseille par exemple), rincez le à l’eau, puis faites-le sécher.
Le temps d’utilisation de votre VNI est prescrit par votre médecin. Référez-vous à votre ordonnance.
Votre machine peut indiquer plusieurs alertes :
Fuites
Un nombre trop élevé de fuites peut être dû à une mauvaise position du masque. Nous vous conseillons d’ajuster les sangles de celui-ci. Si l’alerte s’étend sur plusieurs jours, contactez Elia Médical.
Carte SD manquante
Votre technicien Elia Médical remplacera la carte SD lors de sa prochaine visite. Une carte SD manquante n’a pas d’impact sur le bon fonctionnement de votre appareil.
Le masque
Nettoyez votre masque tous les jours à l’eau savonneuse (avec du savon de Marseille par exemple), rincez le et séchez le avant de le remettre.
Les tuyaux
Faites tremper les tuyaux toutes les deux semaines dans une bassine avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Laissez sécher à la verticale les tuyaux en les suspendant (sur une tringle de douche par exemple).
L’humidificateur
Renouvelez l’eau tous les jours. Pour le nettoyer, enlevez l’humidificateur de votre machine et faites le tremper dans une bassine avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Si des dépôts de calcaires se sont formés dans votre humidificateur, frottez les à l’aide d’une brosse à dent à poils souples.
Le filtre
Tapotez votre filtre de temps en temps afin d’en enlever la poussière. Remplacez le filtre par un nouveau tous les 6 mois.
Si vous avez un humidificateur, vérifiez que vous ne l’avez pas rempli au-delà du niveau maximum.
Si votre machine ne s’allume pas, vérifiez qu’elle est bien branchée sur la prise au mur, que les prises à l’arrière de la machine et au niveau du transformateur soient bien branchées. Branchez et débranchez pour vous en assurez. Essayez une autre prise au mur.
Enlevez votre humidificateur de la machine. Videz le et nettoyez le avec du liquide vaisselle et de l’eau.
Remplissez le avec de l’eau. Ne remplissez jamais votre humidificateur avec autre chose que de l’eau. Ne remplissez pas votre humidificateur au-delà du niveau maximum.
Si vous prévoyez un déplacement, emportez avec vous tout votre équipement : votre machine VNI ainsi que ses accessoires.
Vous pouvez prendre le train avec votre machine. Nous vous conseillons cependant de faire attention aux vols : les sacoches de machine à ventilation non invasive (VNI) peuvent être confondues avec des sacoches pour ordinateur portable et être prises pour cible par d’éventuels voleurs.
Si vous prenez l’avion pour vous rendre à l’étranger, contactez votre agence Elia Médical pour obtenir un certificat, au moins deux semaines avant votre départ. Un certificat est obligatoire pour prendre l’avion et pour emmener votre appareil à ventilation non invasive (VNI) en bagage à main.
Nous sommes aux côtés des patients depuis plus de 20 ans et nous mettons tout en oeuvre pour les accompagner dans leur traitement contre les maladies respiratoires. Nous sommes au service de nos patients et nous travaillons main dans la main avec le corps médical pour améliorer en permanence notre offre de services. Découvrez-en plus sur notre réseau dans la rubrique entreprise de notre site.
Nos équipes répondent à vos questions par email ou par téléphone. Retrouvez nos coordonnées dans la rubrique contact de notre site.
Le traitement par ventilation non invasive (VNI) est pris en charge à 60 % par la sécurité sociale et de 10 à 40 % par votre mutuelle ou votre complémentaire santé solidaire.
La plupart des mutuelles pratiquent le tiers payant, c’est-à-dire que les frais remboursés liés à votre traitement ne sont pas à avancer.
Si vous n’avez pas de mutuelle, le restant est à votre charge (à l’exception du traitement par VNI prescrit dans le cadre d’une ALD (affection de longue durée) ou si vous êtes en situation d’invalidité).