Les maladies
respiratoires
bronchiques

Les maladies
respiratoires
bronchiques

Les maladies respiratoires bronchiques sont les pathologies touchant les bronches et leurs parois. Les bronches sont des conduits permettants d’acheminer l’air vers les poumons. Chez l’adulte, les maladies bronchiques les plus courantes sont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme.

La bronchopneumopahtie chronique obstructive (BPCO)

La BPCO est une maladie respiratoire chronique le plus souvent causée par l’intoxication tabagique. La BPCO associe :

  • Une atteinte bronchique entrainant une inflammation bronchique (différente de celle de l’asthme), une hypersécrétion de mucus et une contraction des muscles entourant les bronches. Ceci aboutit à une obstruction progressive des bronches et une diminution du souffle.
  • Une atteinte du parenchyme pulmonaire (tissu fonctionnel des poumons) correspondant à la destruction des alvéoles pulmonaires.

L’asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui entraine une contraction des muscles bronchiques, un œdème et la sécrétion de mucus. Ceci concourt à resserrer le calibre des bronches. L’asthme est souvent associée à une allergie.

Les symptômes

Il existe plusieurs maladies bronchiques, les symptômes sont donc variés :

  • Gêne respiratoire
  • Toux chronique
  • Sensation de sifflement dans la poitrine
  • Bronchites frequentes

Le traitement de la BPCO

La prise en charge de la BPCO associe sevrage tabagique, vaccinations, conseils d’activité physique, conseils diététiques et bronchodilatateurs.

Dans certains cas la BPCO peut entrainer une insuffisance respiratoire chronique nécessitant une oxygénothérapie (en cas de manque d’oxygène dans le sang) ou une ventilation non invasive (an cas d’augmentation du gaz carbonique dans le sang).

1

L’oxygénothérapie

Le traitement par oxygénothérapie consiste à enrichir l’air inspiré avec de l’oxygène pur afin d’améliorer le taux d’oxygène dans le sang.

2

La ventilation non invasive (VNI)

La ventilation non invasive (VNI) permet d’accompagner la respiration du patient grâce à un petit appareil qui souffle de l’air. Elle a pour but d’aider au renouvellement de l’air des poumons pour faire baisser le taux de gaz carbonique dans le sang.

Le traitement de l’asthme

Le traitement de l’asthme est mis en place avec un médecin.

Elia Médical livre au domicile des patients l’équipement nécessaire au suivi du traitement et les accompagne à tout moment.

Votre suivi médical

Le choix du traitement

Le médecin pose un diagnostic pour une maladie bronchique respiratoire et y associe le traitement le mieux adapté pour vous et votre pathologie.

Il s’assure de votre bonne adhésion au traitement et vous propose des visites de contrôle régulières pour surveiller l’efficacité et l’avancée de votre traitement.

Elia Médical vous accompagne

Les techniciens d’Elia Médical vous apportent l’équipement nécessaire à votre traitement. Ils sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Ils assurent la maintenance de vos équipements et vous aident en cas de problème.

Trouvez
la réponse à
vos questions !