Le gouvernement a annoncé la possibilité de recourir à des coupures de courant cet hiver afin de compenser le manque de production électrique dans le pays.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont prévu de tenter d’empêcher les coupures d’électricité chez les patients insuffisants respiratoires dont la vie dépend de leur traitement par un dispositif médical électrique.
Le nombre de patients concernés est relativement faible. En effet, tous les patients possédant un dispositif pour le traitement de l’apnée du sommeil ne sont pas concernés par ce mécanisme.
Seuls sont concernés les patients bénéficiants d’une Ventilation Non Invasive (VNI) « support de vie » et les patients traités par oxygénothérapie 24h/24.
Les patients traités par Ventilation Non Invasive (VNI) « support de vie » doivent avoir des batteries de rechange en cas de coupure de courant.
Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos batteries de rechange.
En cas de doute ou de problème, contactez votre agence Elia Médical.
Les personnes à haut risque vital doivent se rapprocher d’une Agence Régionale de Santé (ARS) afin d’être recensées.
Retrouvez l’ARS la plus proche de chez vous ici.
Les patient traités par oxygène 20 heures par jour minium peuvent bénéficier de l’installation d’une cuve à oxygène liquide.
Les cuves à oxygène fonctionnent sans électricité et leur capacité peut permettre une utilisation d’une à deux semaines de traitement.
Si vous avez un traitement qui nécessite l’utilisation d’oxygène 20h par jour minimum, vous pouvez contacter votre agence Elia Médical.
Si vous souhaitez être informé d’éventuelles coupures d’électricité à votre domicile, rendez-vous sur le site internet d’Enedis.