Non traité, le syndrome d’apnée du sommeil expose à deux types de risques : les risques liés à une mauvaise qualité de sommeil et les risques liés aux variations de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.
Les personnes souffrant d’un syndrome d’apnée du sommeil ont un sommeil fractionné de micro-réveils fréquents et on donc un sommeil moins réparateur. Plusieurs risques en résultent :
Une apnée ou une hypopnée se termine toujours par un micro éveil. Ce micro éveil est associé à une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle alors même que l’oxygénation du sang est basse. L’intensité du risque cardiovasculaire est lié à la sévérité et au degré de chute d’oxygène dans le sang provoqué par l’arrêt respiratoire.
Ces deux phénomènes entrainent plusieurs risques :
Tous ces risques sont observés à courts, moyens et longs termes. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin si vous pensez présenter un syndrome d’apnée du sommeil. Il est très important de suivre assidument votre traitement si vous avez été diagnostiqué avec un syndrome d’apnée du sommeil. Votre équipement doit être utilisé aussi souvent que vous dormez, aussi longtemps que vous dormez, même en fin de nuit.