Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par plusieurs symptômes tels que des problèmes d’attention, des troubles du comportement ou de l’hyperactivité.
Cette pathologie peut être diagnostiquée dès l’enfance, et peut avoir de lourdes conséquences sur le développement, sur la santé physique et/ou mentale.
Les troubles respiratoires du sommeil sont, quant à eux, des affections qui perturbent le processus de respiration pendant le sommeil. Ces troubles entraînent une diminution de l’oxygénation du sang, des interruptions du sommeil et une perturbation de la qualité du sommeil. Parmi les troubles respiratoires du sommeil, on trouve le syndrôme d’apnées du sommeil, les ronflements, ou encore d’autres difficultés respiratoires.
Des études ont montré un lien entre le TDAH et les troubles respiratoires du sommeil. Les enfants atteints de TDAH sont plus susceptibles de présenter des problèmes de sommeil, tant au niveau de l’endormissement que pendant la phase de sommeil et de réveil. Des méta-analyses (K. Spruyt et al., 2012) ont révélé que les parents d’enfants TDAH rapportent souvent des comportements problématiques liés au coucher, au réveil et pendant la nuit chez leurs enfants.
Certaines études (D. Gottlieb et al., 2004) montrent que les enfants souffrant de troubles respiratoires du sommeil (dont le syndrôme d’apnée du sommeil fait partie) obtiennent des résultats plus faibles que ceux qui n’en souffrent pas sur des tests de l’attention, de la mémoire et de capacités intellectuelles générales. D’autres (K. Kim et al., 2022) montrent une augmentation des comportements agressifs et hyperactifs.
D’autre part, les ronflements et autres symptômes des troubles respiratoires du sommeil sont des facteurs aggravants pour l’émergence de problèmes du comportement, tel le TDAH (R. Chervin, 2005). Cela suggère donc le besoin de prendre en compte la possibilité de troubles respiratoires du sommeil dans le processus de diagnostic du TDAH, notamment dans le cas où l’enfant souffrirait de somnolence diurne.
La reconnaissance du lien entre le TDAH et les troubles respiratoires du sommeil souligne l’importance d’un diagnostic précis chez les enfants présentant des problèmes de sommeil. Un diagnostic correct permettrait de mieux comprendre les interactions entre ces deux affections et de mettre en place des interventions appropriées pour améliorer la qualité de vie des enfants concernés.
Une bonne prise en charge d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité permet d’en atténuer les symptômes.
Une approche multidisciplinaire est essentielle pour un diagnostic et une prise en charge complète. Les pédiatres, les neurologues, les spécialistes du sommeil et les psychologues peuvent collaborer pour évaluer les symptômes du TDAH, les troubles respiratoires du sommeil et d’autres comorbidités éventuelles, afin de fournir un traitement adapté à chaque enfant.
Publications imprimées :
Documents électroniques :